La mousse d'Islande est utilisée depuis le 17e siècle en médecine populaire. Malgré son nom, la mousse d’Islande en réalité n’est pas une mousse, mais un lichen. Les Vikings déjà utilisaient cette plante médicinale aux composants balsamiques pour soigner les inflammations des muqueuses des voies respiratoires supérieures. La mousse d’Islande est acclimatée dans les pays du Nord de l’Europe, notamment en Islande. La mousse d’Islande contient la plus forte concentration de mucilages apaisant l’irritation, Ceux-ci forment un film naturel de protection à la façon d’un baume sur les muqueuses irritées et calment durablement le pénible besoin de tousser. La mousse d’Islande est donc utilisée en cas de toux sèche dans des sirops contre la toux à cause de son action apaisante efficace.
Quand la muqueuse de la gorge est irritée et enflammée – comme cela peut être le cas lors d’un refroidissement - la guimauve apaise la toux sèche. L’origine de l’effet adoucissant de la guimauve se trouve être les mucilages contenus dans les feuilles et les racines. Ces substances mucilagineuses adhèrent sur les muqueuses de la bouche, du pharynx et de la gorge et ont une action protectrice favorisant la guérison. Les composants de la guimauve forment une sorte de film protecteur sur la muqueuse et la calment. Les racines de guimauve ont un puissant effet apaisant l’irritation qui inhibe l’activité des cils vibratiles dans les bronches et fait cesser rapidement le besoin de tousser.
La racine de réglisse soutient les mécanismes d’auto-guérison des muqueuses irritées. Elle a aussi un effet enveloppant et protecteur sur la muqueuse qui lui permet de mieux se rétablir. Il n’est donc pas surprenant que la «racine aromatique» soit un remède toujours plus apprécié dans le traitement des refroidissements, des maladies respiratoires et de la toux irritative. Elle fait partie aujourd’hui des plantes médicinales les mieux étudiées et elle est utilisée lors des inflammations des muqueuses et de la toux sèche pour son effet protecteur sur les muqueuses.