La toux sèche irritative est une toux non productive sans expectoration, qui prend souvent la forme d'une toux bruyante. Au début d'un refroidissement justement, cette forme de toux est fréquente. La muqueuse du pharynx est irritée et la moindre occasion provoque un fort accès de toux. Comme la fonction de nettoyage fait défaut, la toux n'a pas d'utilité, mais elle dérange beaucoup le sommeil et le repos.
La toux sèche, aussi appelée toux irritative, survient lorsque les muqueuses ne sont pas suffisamment humides et que le film protecteur de surface est attaqué. Une toux irritative peut être très pénible surtout la nuit, car elle trouble considérablement le sommeil.
Le besoin de tousser est une forme de la toux sèche, c'est une irritation spécialement sèche qui se loge dans la gorge et qui est particulièrement désagréable de par les longs accès qu'elle provoque. Cette forme d'irritation dérange souvent longtemps et persiste parfois pendant plusieurs semaines. La caractéristique de cette irritation est un toussotement et un raclage de gorge constants déclenchés surtout par les muqueuses irritées des voies respiratoires supérieures comme la bouche et le cou.
La toux irritative a plusieurs causes. Les voies respiratoires supérieures - et spécialement les muqueuses de la bouche et de la gorge - sont irritées par l'air de la pièce ou par des corps étrangers (poussière, virus). Le corps essaie de détourner les facteurs extérieurs d'irritation par un réflexe de toux - une toux sèche permanente s'installe.
Selon la maladie du départ, divers symptômes peuvent accompagner la toux sèche, notamment des maux de tête et des douleurs dans les membres ou la gorge ainsi que le rhume.
On parle d'une toux irritative ou d’une gorge irritée quand la toux sèche s'est installée profondément dans les bronches et le pharynx. Comme dans le besoin de tousser, il s'agit d'une forme de la toux sèche.
Chacun connaît la sensation de la toux irritative: un grattement permanent et une légère brûlure dans le pharynx qui s’étend jusqu’au fond des bronches. De longues quintes de toux s'y ajoutent, qui crispent la musculature de la poitrine, avec pour conséquence une douleur du thorax à chaque respiration. La toux permanente secoue violemment la cage thoracique, jusqu'à la rendre douloureuse. Si l’on traite à temps cette toux sèche profonde dans le pharynx, on peut prévenir de telles affections ultérieures.
Des mucilages qui apaisent l’irritation sont la solution naturelle en cas de toux sèche. Ils se se déposent comme un baume sur les muqueuses de la gorge et les calment. Par conséquent, les accès de toux diminuent et la cage thoracique et les bronches peuvent à nouveau se détendre.