Il faut choisir un liquide antitussif adapté au type de toux dont on souffre. Tandis que pour la toux grasse ou productive, la priorité est de favoriser l’expectoration des sécrétions, en cas de toux sèche et irritative, il s’agit d’apaiser le pénible besoin de tousser afin de détendre rapidement le pharynx.
Fondamentalement, la toux est un réflexe de protection important du corps qui nettoie les voies respiratoires de sécrétions produites par l’organisme ou de dépôts étrangers. Les antitussifs expectorants soutiennent l’effort du corps dans la toux grasse. Ils fluidifient les mucosités qui encombrent les voies respiratoires et favorisent leur évacuation. Par contre, pour traiter une toux sèche, un sirop contre la toux de base végétale comme le Stiltuss® atténue l’irritation et le besoin de tousser durant la journée et avant de se coucher.
La plupart du temps, c’est une toux hybride indifférenciée qui apparaît au début, souvent relayée après un certain temps par une toux avec expectoration (toux grasse). Après quelques jours, la toux grasse devient une toux irritative (toux sèche), qui peut durer parfois plusieurs semaines. Selon le type de toux dont on souffre, le bon choix sera de traiter l’affection par un expectorant ou un sirop contre la toux.
La toux sèche irritative est une toux non productive sans expectoration, qui prend souvent la forme d'une toux bruyante. Au début d'un refroidissement justement, cette forme de toux est fréquente. La muqueuse du pharynx est irritée, la moindre occasion peut provoquer un fort accès de toux. Comme la fonction de nettoyage fait défaut, la toux n'a pas d'utilité, mais elle dérange beaucoup le sommeil et le repos.
La toux sèche, aussi appelée toux irritative, survient lorsque les muqueuses ne sont pas suffisamment humides et que le film protecteur de surface est attaqué. Une toux irritative peut être très pénible surtout la nuit, car elle trouble considérablement le sommeil.
Fréquemment, des symptômes de reflux provoquent aussi le besoin de tousser. Une faiblesse de l’entrée de l’estomac a pour effet de laisser de l’acide gastrique remonter dans l’œsophage jusqu’au larynx, ce qui provoque le matin un nouvel accès de toux.
Il est important de réagir sans tarder à la toux irritative, afin de calmer les muqueuses irritées et attaquées et de préserver d’une novelle infection des voies respiratoires. Les mucilages naturels possèdent un effet rapide et durable qui apaise l’irritation.
Deux ou trois jours après le début d’un refroidissement, la toux hybride est relayée par une toux avec expectoration (toux grasse).
Peu après que les virus ont pénétré dans les cellules des muqueuses, celles-ci répondent par un réflexe de toux comme réaction de défense. En général, le mucus augmente en l’espace de peu de jours.
Dans ce type de toux, contrairement à la toux sèche, les voies respiratoires contiennent trop de sécrétions qui doivent être évacuées. Ce mucus peut être un terrain propice à de nouveaux germes pathogènes, notamment des bactéries. Il est donc important de soutenir l’effort d’expectoration du mucus au lieu de réprimer la toux sèche. Souvent toutefois le mucus est trop épais et visqueux pour pouvoir être évacué. Si les fines bronchioles sont bouchées par l’excès de mucus, le corps s’efforce de dissoudre celui-ci par un réflexe naturel de toux.
Dans ce type de toux, il s’agit de fluidifier les mucosités à l’aide d’antitussifs expectorants, afin de faciliter l’expectoration.